
Le suivi de chantier correspond à la troisième phase d’un projet. Celle ci est décomposée en différentes étapes qui sont : l’assistance lors de la signature des contrats de travaux, la préparation du chantier, les visa, la direction de l’exécution des travaux, le suivi administratif des paiements et l’assistance aux opérations de réception.
Le client et les entrepreneurs retenus par lui signent les contrats de travaux établis par l’architecte.
Le client convient avec l’architecte et les entreprises de la date d’ouverture du chantier et du planning prévisionnel des travaux, signe et transmet à l’autorité compétente la Déclaration d’Ouverture de Chantier. Le client contresigne l’ordre de service établi et signé par l’architecte, ordonnant l’ouverture du chantier aux entreprises.
Il signe le planning général de déroulement de l’opération établi par l’architecte avec les entreprises et les éventuels avenants aux contrats de travaux.
L’architecte organise les opérations préalables au démarrage des travaux. En concertation avec les entreprises, il organise leurs interventions et les modalités pratiques du déroulement du chantier (coupure eau et électricité, conditions d’accès au chantier, accès aux réseaux, organisation matérielle des réunions, etc.).
L’architecte identifie les interlocuteurs opérationnels et s’assure qu’il dispose de leurs coordonnées.
Les études d’exécution s’il y a lieu, sont intégralement réalisées par les entreprises. L’architecte en examine alors la conformité au projet de conception global qu’il a établi, et appose son visa sur les documents (plans et
spécifications) si les dispositions de son projet sont respectées.
La délivrance du visa ne dégage pas les entreprises de leur propre responsabilité.